Rechercher :
dimanche 24 février 2008

Nuage de points : doute


Par Charles Lostis, dimanche 24 février 2008 à 10:52 :: - Une recherche en cours

Et pour finir, débrouillez-vous.



Vous avez trouvé ? Alors passons à la suite.


dimanche 17 février 2008

Positionnement intermédiaire flou


Par Charles Lostis, dimanche 17 février 2008 à 09:09 :: - S'entraîner à apprendre

Aujourd’hui, nous apprendrons à repérer et rebondir sur des positionnements intermédiaires flous pour amorcer une chaîne déductive qui peut être longue.
Par exemple regardez les positions possibles du chiffre 2 dans le pavé du bas au milieu. Vous pouvez en déduire la place du 2 dans la pavé du haut au milieu.



De même placer le 9 dans le pavé du haut au milieu. Puis placer le 6 dans le pavé du bas à gauche. Finissez la grille.

Refaite mentalement cette méthode plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. La répétition espacée est le vecteur de la mémorisation à long terme.
samedi 9 février 2008

Nuage de points : une prothèse mentale


Par Charles Lostis, samedi 9 février 2008 à 15:35 :: - Une recherche en cours

Vous avez déjà rencontré ce modèle. Reconstruisez le dans votre tête.
Toujours sans imprimer l’image, uniquement à l’écran et mentalement, retrouvez à l’intérieur du carré les points disposés comme sur le modèle.



Vous avez trouvé ? Alors passons à la suite.


dimanche 3 février 2008

Rapport PISA 2006


Par Charles Lostis, dimanche 3 février 2008 à 10:23 :: - A propos du sytème éducatif
Organisée par l'OCDE depuis l'an 2000, l'enquête Pisa porte, tous les trois ans, sur les compétences des élèves de 15 ans dans les trois grands domaines de la compréhension de l'écrit, des mathématiques et des sciences. Indispensable pour sortir des idées reçues sur le sytème éducatif français.
lundi 28 janvier 2008

Automatiser des stratégies


Par Charles Lostis, lundi 28 janvier 2008 à 17:21 :: - S'entraîner à apprendre

Vous devez imprimer la grille pour travailler au crayon.
Aujourd’hui, rien de nouveau. Nous allons nous entraîner à utiliser les stratégies vues jusqu’ici à l’exclusion de toute autre. Présence de deux fois le même chiffre dans une bande et explorer la troisième ligne ou colonne. Croiser lignes et colonnes pour un même chiffre. Compléter les lignes, colonnes ou pavés où il manque un, deux ou trois chiffres. Rappelez-vous, l’efficacité intellectuelle est surtout affaire de fluidité entre plusieurs stratégies. Apprenez à changer en permanence de stratégie si rien ne vient avec celle que vous essayez. Essayer de travailler sans entendre de mots dans votre tête à l’exclusion du nom du chiffre que vous travaillez et que vous avez fortement imprimé dans vos aires visuelles.

Allez y. Lancez vous.



Refaite cette grille plusieurs fois à quelques jours d'intervalle en verbalisant les cheminements de la pensée. Réussir ne suffit pas. Il faut imprimer les stratégies en mémoire à long terme. Cela prend du temps et de la répétition.

lundi 21 janvier 2008

Nuage de points : au delà


Par Charles Lostis, lundi 21 janvier 2008 à 11:03 :: - Une recherche en cours

Vous avez déjà rencontré ce modèle. Reconstruisez le dans votre tête.
Toujours sans imprimer l’image, uniquement à l’écran et en image mentale, retrouvez à l’intérieur du carré les points disposés comme sur le modèle.



Vous avez trouvé ? Alors passons à la suite.

lundi 14 janvier 2008

Deux ou trois cases vides


Par Charles Lostis, lundi 14 janvier 2008 à 08:07 :: - S'entraîner à apprendre

Aujourd’hui, nous apprendrons à compléter une ligne (ou colonne, ou pavé) où deux ou trois cases restent vides.
Compléter la colonne 7, sans écrire. Imprégnez vous bien de cette méthode sur la colonne 7. Refaite là mentalement deux ou trois fois, mais pas plus pour ne pas saturer les liaisons synaptiques.
Puis, imprimer la grille et écrire les trois chiffres trouvés.

Ensuite, en opérant comme ci-dessus, vous pouvez compléter deux lignes. A vous de trouver lesquelles.
Puis deux pavés carrés. Puis une colonne. Enfin encore un pavé carré. Vous pouvez finir la grille avec les stratégies vues précédemment.



lundi 7 janvier 2008

Nuage de points : perséverance ?


Par Charles Lostis, lundi 7 janvier 2008 à 07:38 :: - Une recherche en cours

Vous connaissez déjà ce modèle. Reconstruisez le dans votre tête.
Toujours sans imprimer l’image, uniquement à l’écran et en image mentale, retrouvez à l’intérieur du carré les points disposés comme sur le modèle.



Allez ! Passons à la suite...

vendredi 28 décembre 2007

Automatiser deux stratégies.


Par Charles Lostis, vendredi 28 décembre 2007 à 17:50 :: - S'entraîner à apprendre

Vous devez imprimer la grille.
Aujourd’hui, rien de nouveau. Nous allons nous entraîner à utiliser les deux stratégies vues précédemment, à l’exclusion de toute autre. Il va vous falloir pré activer simultanément les deux stratégies et balayer la grille du regard, pour que la rencontre de la mémoire et de l'entrée sensorielle active la bonne stratégie. L’efficacité intellectuelle est surtout affaire de fluidité entre plusieurs stratégies. Entraînez vous. Insistez. Recommencer la grille plusieurs fois à quelques jours d'intervalles. Quand vous avez trouvé une case, verbalisez la perception et la déduction que vous avez conduite mentalement afin de vous dégager du perçu immédiat. La verbalisation active des aires neuronales qui renforcent la conceptualisation et donc la mémorisation à long terme.

Allez y. Lancez vous. Croisez les lignes et colonnes. N’oubliez pas de regarder si vous n’avez pas des lignes, colonnes ou pavés à compléter sur une dernière case vide.



Vous avez besoin d’aide ?
dimanche 16 décembre 2007

Nuage de points : établir des liens


Par Charles Lostis, dimanche 16 décembre 2007 à 11:49 :: - Une recherche en cours

Regardez bien la disposition des 12 et 8 points donnés dans les deux modèles en haut de l’image. Mémoriser. Construisez leur image mentale. Fermez les yeux. Voyez les modèles de l’intérieur.
Maintenant, sans imprimer l’image, uniquement à l’écran et en image mentale, retrouvez à l’intérieur du carré les points disposés comme sur les modèles.
Attention la disposition est identique mais peut avoir pivoté, les espacements entre les points ne changent pas. Autrement dit les modèles gardent la même taille. Attention encore, chaque point n’est utilisé qu’une seule fois.
On ne demande pas de voir les deux simultanément, mais successivement.



Vous avez trouvé ? alors passons à la suite.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >

« avril 2017
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930





propulsé par DotClear