Rechercher :
mardi 26 février 2008

Automatiser le positionnement flou


Par Charles Lostis, mardi 26 février 2008 à 10:38 :: - S'entraîner à apprendre

Systématisation autour du positionnement flou pour amorcer une chaîne déductive qui peut être longue.
Placer le 5 dans la pavé de gauche au milieu.
Puis placer le 9 dans le même pavé.
Puis le 7 dans le même pavé.
Et finissez la grille avec les méthodes vues précédemment.



dimanche 17 février 2008

Positionnement intermédiaire flou


Par Charles Lostis, dimanche 17 février 2008 à 09:09 :: - S'entraîner à apprendre

Aujourd’hui, nous apprendrons à repérer et rebondir sur des positionnements intermédiaires flous pour amorcer une chaîne déductive qui peut être longue.
Par exemple regardez les positions possibles du chiffre 2 dans le pavé du bas au milieu. Vous pouvez en déduire la place du 2 dans la pavé du haut au milieu.



De même placer le 9 dans le pavé du haut au milieu. Puis placer le 6 dans le pavé du bas à gauche. Finissez la grille.

Refaite mentalement cette méthode plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. La répétition espacée est le vecteur de la mémorisation à long terme.
lundi 28 janvier 2008

Automatiser des stratégies


Par Charles Lostis, lundi 28 janvier 2008 à 17:21 :: - S'entraîner à apprendre

Vous devez imprimer la grille pour travailler au crayon.
Aujourd’hui, rien de nouveau. Nous allons nous entraîner à utiliser les stratégies vues jusqu’ici à l’exclusion de toute autre. Présence de deux fois le même chiffre dans une bande et explorer la troisième ligne ou colonne. Croiser lignes et colonnes pour un même chiffre. Compléter les lignes, colonnes ou pavés où il manque un, deux ou trois chiffres. Rappelez-vous, l’efficacité intellectuelle est surtout affaire de fluidité entre plusieurs stratégies. Apprenez à changer en permanence de stratégie si rien ne vient avec celle que vous essayez. Essayer de travailler sans entendre de mots dans votre tête à l’exclusion du nom du chiffre que vous travaillez et que vous avez fortement imprimé dans vos aires visuelles.

Allez y. Lancez vous.



Refaite cette grille plusieurs fois à quelques jours d'intervalle en verbalisant les cheminements de la pensée. Réussir ne suffit pas. Il faut imprimer les stratégies en mémoire à long terme. Cela prend du temps et de la répétition.

lundi 14 janvier 2008

Deux ou trois cases vides


Par Charles Lostis, lundi 14 janvier 2008 à 08:07 :: - S'entraîner à apprendre

Aujourd’hui, nous apprendrons à compléter une ligne (ou colonne, ou pavé) où deux ou trois cases restent vides.
Compléter la colonne 7, sans écrire. Imprégnez vous bien de cette méthode sur la colonne 7. Refaite là mentalement deux ou trois fois, mais pas plus pour ne pas saturer les liaisons synaptiques.
Puis, imprimer la grille et écrire les trois chiffres trouvés.

Ensuite, en opérant comme ci-dessus, vous pouvez compléter deux lignes. A vous de trouver lesquelles.
Puis deux pavés carrés. Puis une colonne. Enfin encore un pavé carré. Vous pouvez finir la grille avec les stratégies vues précédemment.



vendredi 28 décembre 2007

Automatiser deux stratégies.


Par Charles Lostis, vendredi 28 décembre 2007 à 17:50 :: - S'entraîner à apprendre

Vous devez imprimer la grille.
Aujourd’hui, rien de nouveau. Nous allons nous entraîner à utiliser les deux stratégies vues précédemment, à l’exclusion de toute autre. Il va vous falloir pré activer simultanément les deux stratégies et balayer la grille du regard, pour que la rencontre de la mémoire et de l'entrée sensorielle active la bonne stratégie. L’efficacité intellectuelle est surtout affaire de fluidité entre plusieurs stratégies. Entraînez vous. Insistez. Recommencer la grille plusieurs fois à quelques jours d'intervalles. Quand vous avez trouvé une case, verbalisez la perception et la déduction que vous avez conduite mentalement afin de vous dégager du perçu immédiat. La verbalisation active des aires neuronales qui renforcent la conceptualisation et donc la mémorisation à long terme.

Allez y. Lancez vous. Croisez les lignes et colonnes. N’oubliez pas de regarder si vous n’avez pas des lignes, colonnes ou pavés à compléter sur une dernière case vide.



Vous avez besoin d’aide ?
samedi 8 décembre 2007

Vous avez une case vide


Par Charles Lostis, samedi 8 décembre 2007 à 08:43 :: - S'entraîner à apprendre
Aujourd’hui, nous allons apprendre à compléter une ligne, une colonne ou un pavé carré, où il ne reste qu’une case vide. Souvent très (trop ?) occupé à associer les lignes et colonnes, des réponses évidentes nous échappent. Ici n'utilisez pas la méthode vue précédemment. Uniquement la vigilance à la case vide.
Regardez la ligne 3. Regardez le pavé du haut au milieu. Regardez la colonne 5.

Imprimez la grille est compléter la en n'utilisant que cette méthode de la case vide.



samedi 24 novembre 2007

Automatisation d'un apprentissage


Par Charles Lostis, samedi 24 novembre 2007 à 09:51 :: - S'entraîner à apprendre

Nous allons procéder exactement comme la dernière fois pour automatiser la stratégie d'association lignes-colonnes. On doit arriver à « voir » mentalement les lignes colonnes, bandes et pavés sans que des mots apparaissent dans notre tête. Juste le positionnement du chiffre que l’on cible. Nous n’utiliserons que la méthode vue précédemment à l’exclusion de toutes autres, même si ces dernières apparaissent évidentes.
Vous devez d'abord trouver uniquement mentalement et n'écrire sur la grille imprimée qu'après les avoirs tous trouvés. Faire travailler la mémoire. On s'entraîne à travailler de plus en plus avec la représentation neuronale de la grille. Ce faisant nous développons le raisonnement hypothético déductif.

Dans l’ordre, on peut remplir en rafale tous les 3 puis tous les 4, puis tous les 5, puis tous les 6, puis tous les 8 puis tous les 2 et je vous laisse finir les trois derniers. Mais attention il y a un ordre.



dimanche 4 novembre 2007

Associer des lignes ou colonnes


Par Charles Lostis, dimanche 4 novembre 2007 à 09:04 :: - S'entraîner à apprendre

Pour commencer nous allons travailler dans les bandes horizontales et verticales visuellement définies par les trais épais.

A l'écran, placer mentalement le 8 dans le pavé en haut à droite, le carré de neuf cases visuellement défini par les traits épais.
Puis, toujours mentalement et en conservant en mémoire le 8 précédent, placer le 8 dans le pavé du milieu à gauche. Puis, toujours sans écrire, placer tous les autres 8 de la grille à l'exclusion de tout autre chiffre pour l'instant.

Ne vous contentez pas de trouver la réponse. Verbaliser votre cheminement comme si c'était vous le professeur en charge d'expliquer à un élève. Puis refaite le cheminement de la pensée plusieurs fois sans utiliser de mots. Quels sont les indices d'amorçage ? Comment s'y prendre dans notre façon de regarder pour qu'ils "sautent aux yeux" ? Comment conduire la déduction ? Comment explore-t-on les possibles ? Consacrez beaucoup de temps à la stratégie. Imprégnez vous. Laissez le processus s'infiltrer en vous.



Maintenant vous pouvez imprimer la grille et écrire tous les 8

Puis avec uniquement cette méthode, à l’exclusion de toute autre, placer en rafale tous les 1, d'abord mentalement et n'écrire qu'une fois tous trouvés. Attaquez vous de la même façon à tous les 3, puis tous les 2 puis tous les 9, puis tous les 4, puis tous les 6, puis tous les 5 et enfin tous les 7. Allez y.


Laissez plusieurs jours avant de passer à l'exercice suivant. Vous pouvez refaire celui-ci selon la même méthode à intervalles de plusieurs jours. L'expérience montre qu'une pause dans l'entraînement favorise le processus de mémorisation à long terme et donc d'abstraction. D'ailleurs vous sentirez la fluidité s'installer dans votre savoir faire.

< 1 2

« août 2008
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031





propulsé par DotClear