Rechercher :
samedi 24 novembre 2007

Automatisation d'un apprentissage


Par Charles Lostis, samedi 24 novembre 2007 à 09:51 :: - S'entraîner à apprendre

Nous allons procéder exactement comme la dernière fois pour automatiser la stratégie d'association lignes-colonnes. On doit arriver à « voir » mentalement les lignes colonnes, bandes et pavés sans que des mots apparaissent dans notre tête. Juste le positionnement du chiffre que l’on cible. Nous n’utiliserons que la méthode vue précédemment à l’exclusion de toutes autres, même si ces dernières apparaissent évidentes.
Vous devez d'abord trouver uniquement mentalement et n'écrire sur la grille imprimée qu'après les avoirs tous trouvés. Faire travailler la mémoire. On s'entraîne à travailler de plus en plus avec la représentation neuronale de la grille. Ce faisant nous développons le raisonnement hypothético déductif.

Dans l’ordre, on peut remplir en rafale tous les 3 puis tous les 4, puis tous les 5, puis tous les 6, puis tous les 8 puis tous les 2 et je vous laisse finir les trois derniers. Mais attention il y a un ordre.



dimanche 4 novembre 2007

Associer des lignes ou colonnes


Par Charles Lostis, dimanche 4 novembre 2007 à 09:04 :: - S'entraîner à apprendre

Pour commencer nous allons travailler dans les bandes horizontales et verticales visuellement définies par les trais épais.

A l'écran, placer mentalement le 8 dans le pavé en haut à droite, le carré de neuf cases visuellement défini par les traits épais.
Puis, toujours mentalement et en conservant en mémoire le 8 précédent, placer le 8 dans le pavé du milieu à gauche. Puis, toujours sans écrire, placer tous les autres 8 de la grille à l'exclusion de tout autre chiffre pour l'instant.

Ne vous contentez pas de trouver la réponse. Verbaliser votre cheminement comme si c'était vous le professeur en charge d'expliquer à un élève. Puis refaite le cheminement de la pensée plusieurs fois sans utiliser de mots. Quels sont les indices d'amorçage ? Comment s'y prendre dans notre façon de regarder pour qu'ils "sautent aux yeux" ? Comment conduire la déduction ? Comment explore-t-on les possibles ? Consacrez beaucoup de temps à la stratégie. Imprégnez vous. Laissez le processus s'infiltrer en vous.



Maintenant vous pouvez imprimer la grille et écrire tous les 8

Puis avec uniquement cette méthode, à l’exclusion de toute autre, placer en rafale tous les 1, d'abord mentalement et n'écrire qu'une fois tous trouvés. Attaquez vous de la même façon à tous les 3, puis tous les 2 puis tous les 9, puis tous les 4, puis tous les 6, puis tous les 5 et enfin tous les 7. Allez y.


Laissez plusieurs jours avant de passer à l'exercice suivant. Vous pouvez refaire celui-ci selon la même méthode à intervalles de plusieurs jours. L'expérience montre qu'une pause dans l'entraînement favorise le processus de mémorisation à long terme et donc d'abstraction. D'ailleurs vous sentirez la fluidité s'installer dans votre savoir faire.

novembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930





propulsé par DotClear