Quatrième de couverture :
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêchent de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et " plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grande qualités morales et sociale.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

Avis personnel :

Que dire de plus. Après toute une carrière à enseigner les mathématiques en collège et investi dans la lutte contre l'échec scolaire. Formations en science cognitive et neurosciences. J'ai construit des démarches de médiation cognitive qui recoupent celles développées par Céline Alvarez. Quelle bouffée d'air frais !
Cela a réveillé mon énergie et je viens de publier, ici, mes réflexions pour une profonde mutation de l'enseignement des mathématiques.

Je vous conseille vivement le blog de Céline Alvarez.
www.celinealvarez.org/