Quatrième de couverture :

Quant à moi, certaines personnes, de vieilles connaissances, avec qui j'étais en affaire, ont appris mes découvertes concernant les conjectures mathématiques. Ces gens ne sont pas, c'est le moins que l'on puisse dire, particulièrement pacifiques. Ni patients. Ils m'ont offert des sommes considérables pour que je leur cède mes démonstrations. J'ai refusé. Ils vont revenir, à la nuit tombée. Tu peux me croire, Pierre, ils n'auront pas mes démonstrations ! Je vais les brûler sitôt que j'aurai terminé cette lettre. S'il devait m'arriver malheur et pour qu'elles ne soient pas perdues à jamais, m'inspirant des akousmata pythagoriciennes, je les ai confiées oralement à un fidèle compagnon qui saura s'en souvenir.

L' auteur

Né en 1940, Denis Guedj est à la fois écrivain, mathématicien, professeur d'histoire et d'épistémologie des sciences à Paris VIII.

Commentaire personnel

Voulez-vous vous réconcilier avec les mathématiques ? Alors je vous propose ce livre. Un vrai roman policier. Mais aussi une vision intéressante des adolescents et de leur rapport à la nouveauté. Une autre vision de ces mathématiques qui vous ont peut être rebutées. Rendre les mathématiques aimables. Tout un programme. Lisez bien.