Quatrième de couverture :

"D'où vient le don, le génie artistique ? Pourquoi Mozart, pourquoi Dostoïevski et Van Gogh ? Que se passe-t-il dans le cerveau d'un homme qui consacre sa vie à l'écriture, à la peinture, à la musique ? Comment expliquer le plaisir d'écouter une symphonie, l'émotion de contempler un tableau, la jouissance de lire un poème ?
La création et la réception des oeuvres d'art mobilisent les finesses, la puissance du cerveau humain tout entier. Roger Vigouroux démonte ici les mécanismes, les structures qui permettent cette merveille : l'art. Des premières peintures rupestres aux grandes oeuvres modernes, des créateurs malades du cerveau aux enfants qui s'essaient à dessiner, il nous emmène à la recherche de ces neurones artistes qui, peut-être, font notre âme."

L'auteur.

Neurologue, psychiatre, chargé de cours à l'Université de Marseille, Roger Vigouroux est également chercheur libre dans le laboratoire d'anthropologie de l'Université d'Aix-Marseille II (CNRS).

Commentaire personnel

Ce premier livre est abordable car pas trop technique et agrémenté d'exemples fascinants. Il n'apporte pas de réponse immédiates à nos interrogations et angoisses, mais contient une masse de connaissances qui nous aideront ultérieurement à "lire" le fonctionnement intellectuel de la personne qui apprend.
Signalons au chapitre 2 :"Aux origines de l'art" le lien entre le développement des aires frontales et l'apparition de l'art.
Egalement au chapitre 6 : "le don", section "Pourquoi le talent" ? Le lien qui existe entre contrainte génétique et le rôle de l'environnement dans le développement architectural du cerveau.
Très bonne études des entrées sensorielles au chapitre 7 : "De la perception à la sensation esthétique".
Pour comprendre la structure fonctionnelle du cerveau, le chapitre 9 : "Cerveau et création artistique" dans sa section "Le cerveau maître de toutes chose".
L'ensemble du livre est passionnant car il révèle une approche nouvelle. Il est une bonne entrée dans ce nouveau point de vue.