Rechercher :
vendredi 28 décembre 2007

Automatiser deux stratégies.


Par Charles Lostis, vendredi 28 décembre 2007 à 17:50 :: - S'entraîner à apprendre

Vous devez imprimer la grille.
Aujourd’hui, rien de nouveau. Nous allons nous entraîner à utiliser les deux stratégies vues précédemment, à l’exclusion de toute autre. Il va vous falloir pré activer simultanément les deux stratégies et balayer la grille du regard, pour que la rencontre de la mémoire et de l'entrée sensorielle active la bonne stratégie. L’efficacité intellectuelle est surtout affaire de fluidité entre plusieurs stratégies. Entraînez vous. Insistez. Recommencer la grille plusieurs fois à quelques jours d'intervalles. Quand vous avez trouvé une case, verbalisez la perception et la déduction que vous avez conduite mentalement afin de vous dégager du perçu immédiat. La verbalisation active des aires neuronales qui renforcent la conceptualisation et donc la mémorisation à long terme.

Allez y. Lancez vous. Croisez les lignes et colonnes. N’oubliez pas de regarder si vous n’avez pas des lignes, colonnes ou pavés à compléter sur une dernière case vide.



Vous avez besoin d’aide ?
dimanche 16 décembre 2007

Nuage de points : établir des liens


Par Charles Lostis, dimanche 16 décembre 2007 à 11:49 :: - Une recherche en cours

Regardez bien la disposition des 12 et 8 points donnés dans les deux modèles en haut de l’image. Mémoriser. Construisez leur image mentale. Fermez les yeux. Voyez les modèles de l’intérieur.
Maintenant, sans imprimer l’image, uniquement à l’écran et en image mentale, retrouvez à l’intérieur du carré les points disposés comme sur les modèles.
Attention la disposition est identique mais peut avoir pivoté, les espacements entre les points ne changent pas. Autrement dit les modèles gardent la même taille. Attention encore, chaque point n’est utilisé qu’une seule fois.
On ne demande pas de voir les deux simultanément, mais successivement.



Vous avez trouvé ? alors passons à la suite.

samedi 8 décembre 2007

Vous avez une case vide


Par Charles Lostis, samedi 8 décembre 2007 à 08:43 :: - S'entraîner à apprendre
Aujourd’hui, nous allons apprendre à compléter une ligne, une colonne ou un pavé carré, où il ne reste qu’une case vide. Souvent très (trop ?) occupé à associer les lignes et colonnes, des réponses évidentes nous échappent. Ici n'utilisez pas la méthode vue précédemment. Uniquement la vigilance à la case vide.
Regardez la ligne 3. Regardez le pavé du haut au milieu. Regardez la colonne 5.

Imprimez la grille est compléter la en n'utilisant que cette méthode de la case vide.



samedi 1 décembre 2007

Nuage de points : consolider une démarche mentale


Par Charles Lostis, samedi 1 décembre 2007 à 18:17 :: - Une recherche en cours
Regardez bien la disposition des 8 , 5 et 12 points donnés dans les trois modèles en haut de l’image. Mémoriser. Construisez leur image mentale. Fermez les yeux. Voyez les modèle de l’intérieur.
A quels objets vous font-ils penser ?
Maintenant, sans imprimer l’image, uniquement à l’écran et en image mentale, retrouvez à l’intérieur du carré les points disposés comme sur les modèles. Attention la disposition est identique mais peut avoir pivoté, les espacements entre les points ne changent pas. Autrement dit, les modèles gardent la même forme et la même taille. Attention encore, chaque point n’est utilisé qu’une seule fois.
On ne demande pas de voir les trois simultanément, mais successivement.


Vous avez trouvé ? alors passons à la suite


« décembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31





propulsé par DotClear